Quels travaux effectuer dans son potager en janvier ?
Janvier est la période la plus froide de l’année, et c’est un moment de répit ! Les jours sont généralement courts et nuageux. Au potager, cela sent le calme et les activités urgentes sont peu nombreuses, mais divers petits travaux peuvent déjà être effectués en attendant le retour du beau temps.
Les préparations élémentaires
Janvier au potager, c’est également le temps des grandes décisions. Il est alors préférable de se préparer à l’avance pour le retour des belles journées, et donc le réveil de la nature. Effectuez vos commandes de graines pour qu’elles soient prêtes à l’arrivée du printemps. Il serait mieux de diversifier votre production en utilisant des graines typiques, des divers choix de tomates, de courgettes, et d’autres légumes anciens qui sont souvent négligés.
Même si la majorité des récoltes d’hiver supportent le froid (même sans préparation particulière), il est toutefois conseillé de les couvrir en cas de fortes gelées. Pour cela, employez un paillis ou des feuilles mortes. Cela facilitera l’arrachage au cas où la terre serait totalement gelée.
Vous êtes également en mesure d’entamer la préparation du sol pour les premiers semis et les premières plantations. Faites disperser un amendement organique à base de fumier et d’algues sur votre sol.
Les premiers semis de janvier
Il existe quelques variétés de plantes qui peuvent déjà être semées sous un abri chauffé, telles que les carottes, les salades, les radis, les choux, les poireaux, la laitue, ou encore les navets. Mais, vous pouvez aussi faire vos premiers semis de potagers à la maison au chaud dans une mini-serre. Il est possible de les acheter en jardinerie ou sur les sites Internet spécialisés.