Mon potager et mes poules nourrissent ma famille toute l’année !

Gagner de l’argent est nécessaire pour la majorité des ménages. Cela permet de subvenir aux besoins vitaux des membres de la famille tels que les besoins alimentaires. Depuis quelques années, une nouvelle forme d’économie a commencé à voir le jour, celui de l’indépendance des ménages. Elles cherchent des solutions pour subvenir à leurs besoins en nourriture de manière autonome sans passer par les différents commerçants. Parmi ces nouvelles pratiques se trouve la création d’un potager et d’un poulailler.

Un potager pour avoir des légumes toujours frais

Le potager se présente comme une solution idéale pour adopter une alimentation saine et économique. Les ménages peuvent produire elles-mêmes leurs légumes. Elles ont d’ailleurs la possibilité de choisir de créer un potager bio, un mode de production artisanale qui respecte l’environnement. Cela leur permet de préserver la fertilité de leur sol et d’optimiser la qualité de leurs légumes. Si elles réussissent à produire plus de légumes qu’elles en ont besoin, elles peuvent transformer l’excédent en nouvelles sources de revenus. Il est également intéressant de noter que créer son propre potager permet aux membres de la famille de trouver une occupation « rentable » en dehors du travail. L’homme ou la femme au foyer devient ainsi agriculteur ou agricultrice. De plus, le potager ajoute de la valeur à votre domaine. Malgré l’investissement de base, vous pouvez ainsi rentabiliser ce dernier en arrêtant d’acheter des légumes ou en mettant en vente les produits de votre potager.

Un poulailler pour avoir des œufs frais au quotidien

Si le potager permet de produire un seul type de ressources alimentaires, le poulailler vous offre la possibilité de bénéficier de deux types de produits. Vous pouvez avant tout produire des œufs que vous pourrez consommer ou revendre en fonction de vos besoins et de la capacité de ponte de vos poules. Vous avez aussi la possibilité de produire de la viande. Une viande riche en protéine et réputée pour être plus diététique et saine que la viande de bœuf ou de porc. Enfin, sachez que le poulailler ne nécessite également qu’un minimum d’investissement. En ce qui concerne le prix d’une poule pondeuse, vous n’aurez à investir qu’environ 8 euros. Notez toutefois que pour profiter d’une capacité de ponte optimale, il est recommandé de vous tourner vers les races nobles. Ces dernières coûtent environ 40 euros l’unité.

Author

lefrancoissylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bien irriguer son potager

5 juillet 2016