Gratin dauphinois : une recette gourmande à base de pommes de terre !
Le gratin dauphinois est un bon plat traditionnel qui rime parfaitement avec la saison d’hiver. Découvrez le secret d’une recette de gratin simple et crémeux !
Ce qu’il faut pour un gratin dauphinois pour 6 personnes
Un bon gratin dauphinois nécessite 1,5 kilo de pommes de terre à chair ferme.
Il vous faut également un litre de lait pasteurisé.
C’est d’ailleurs l’élément fondamental qui va participer au succès de ce plat.
Vous avez par ailleurs besoin de 20 cl de crème fraîche et d’un peu de beurre pour le plat à gratin. Pour ce qui est de l’assaisonnement, vous devez prévoir un peu de sel, de poivre et de noix de muscade.
2 à 3 gousses d’ail viennent entre autres s’ajouter à ces ingrédients. Cette recette de gratin pour 6 personnes se prépare en 30 minutes et exige un temps de cuisson de 1 h 30.
Tout pour réussir le gratin
Rincez d’abord les pommes de terre et essuyez-les bien. Pour ne pas perdre trop de temps dans la cuisine, il vous faut une mandoline pour émincer les pommes de terre.
Quand c’est fait, épluchez les gousses d’ail et débarrassez-vous du cœur vert. Pour donner une saveur vraiment atypique à votre gratin dauphinois, il est conseillé de frotter le plat à four avec un morceau d’ail. Le reste est à hacher finement et à utiliser pour les pommes de terre.
Beurrez maintenant le plat et placez-y les lamelles de pommes de terre. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel, de poivre et de muscade à chaque couche.
Afin d’obtenir un gratin bien onctueux, il faut ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche entre les couches. Ce n’est qu’à la fin que le lait est versé à la surface.
Enfin glisser le gratin dans le four et attendre une heure et demie pour la cuisson. À noter que le four doit être allumé à 160 °C.