Cuisine ouverte, à quoi faire attention ?
Depuis des dizaines d’années maintenant, les cuisines ouvertes sont devenues tendance. Peut-être que vous en avez une aussi chez vous ou bien vous envisagez d’installer ce type de cuisine dans votre nouvelle maison. Certes, la cuisine est une pièce à vivre par excellence mais elle l’est encore plus lorsqu’elle est ainsi ouverte. Cependant, si vous ne faites pas attention, ses atouts peuvent se transformer en inconvénients. Comment cela ?
Les désagréments à éviter avec une cuisine ouverte
Le fait qu’une cuisine soit ouverte veut dire que tout ce qui se trouve dans cette pièce peut passer sans transition au salon ou dans les autres pièces de la maison. Nous parlons des fumées et des odeurs des aliments mais aussi des bruits lors de la préparation des repas. Donc, si vous avez une cuisine ouverte, assurez-vous que la hotte fonctionne bien et qu’elle soit dans de bonnes dimensions pour bien absorber fumées et odeurs. Puisque votre cuisine est visible, évidente, il vaut mieux se tourner vers une hotte encastrée, pour faire plus discret. Pour les bruits, votre seule solution, c’est de miser sur les appareils électroménagers silencieux, que ce soit le lave-vaisselle ou les centrifugeuses, etc.
Veillez au rangement dans votre cuisine
Une cuisine ouverte ne peut rien cacher parce que tout est offert à la vue de tous. Donc, faites en sorte que cette pièce soit toujours rangée et propre. Autant que possible, désencombrez le plan de travail, enlevez-y les appareils électroménagers, la vaisselle, etc., rangez tout dans les placards. Laissez peu d’ustensiles et d’outils de travail en évidence, les tiroirs et les étagères sont faits pour les ranger. Pour encore plus d’esthétique, vous pouvez harmoniser les couleurs de vos éléments de cuisine, la poubelle y compris pour un ensemble plus agréable à regarder. Lavez le carrelage du sol plusieurs fois par jour et pour vos murs, gardez-les nets en les nettoyant régulièrement.