Comment construire un bassin dans son jardin ?
L’aménagement d’un jardin rime avec l’installation de différents équipements. Pour assurer le côté esthétique et pour garder le côté naturel, vous pouvez envisager de construire un bassin naturel dans votre jardin.
Les éléments nécessaires pour la construction d’un bassin
Avant de procéder aux travaux de construction, vous devez vous pencher sur les dimensions de la surface disponible. Ce qui permet par la suite de bien choisir les équipements adéquats. Vous avez en fait le choix entre l’installation d’une bâche en PVC et l’achat d’un bassin préformé en plastique. À noter que la construction d’un bassin à base de bâche en PVC implique de creuser le sol.
Comme il s’agit d’un bassin naturel, il est important de réfléchir sur son emplacement. En effet, il faut qu’il soit installé dans un endroit bien exposé au soleil.
Un bassin naturel se démarque pour la présence d’un écosystème. Il faut dans ce cas bien choisir les plantes et animaux à intégrer à son bassin. Privilégiez ainsi les nénuphars et le plantain d’eau.
Dès que la végétation est bien établie, vous pouvez introduire des poissons et des canards dans votre bassin.
Dans tous les cas, il faut penser à la surface disponible pour éviter la surcharge.
Conseils d’entretien d’un bassin naturel
Bien entretenir son bassin signifie reconstituer l’équilibre naturel. De ce fait, il est conseillé d’avoir une pompe pour assurer la filtration de l’eau et pour veiller à ce que la température au niveau du bassin soit uniforme.
Afin d’obtenir un bassin plus propre, vous pouvez utiliser un filet léger pour vous débarrasser des feuilles mortes et les autres déchets végétaux. L’épuisette est un autre outil efficace pour bien nettoyer son bassin naturel.
Un bassin naturel n’exige pas de grand entretien, l’important est de s’assurer que l’équilibre des écosystèmes soit conservé.